Search Posts

Savon ou gel douche

Savon ou gel douche,… pourquoi est-ce important pour l’environnement de se poser la question?

savons-ficelles Cannelle CèdreEh bien, cela a un impact sur : l’extraction de pétrole, les émissions de CO2 (dioxyde de carbone), les économies d’eau et la réduction des déchets. Tout d’abord, le gel douche est vendu dans des bouteilles en plastique qui nécessitent l’extraction de pétrole, qui pollue ainsi l’atmosphère, les terrains et les eaux souterraines.

Puis vient la fabrication de ces bouteilles à partir de plastique.

Évidemment, ces bouteilles sont rarement recyclées et peuvent représenter près d’1 kilo de déchets plastiques par an et par personne, uniquement pour les flacons de gel-douche..!! Cela est dû au fait que nous utilisons plus de gel douche que de savon, car une bonne partie du gel n’est pas utilisé sur la peau parce que peu étendu et massé sur le corps, il est mal dilué par l’eau et une partie inutilisée passe directement dans l’évacuation de la douche.

4 savons ficelles sur tranche, Cannelle Cedre, Ebène, Karité Patchouli, Argile verteDe plus, le gel-douche lui-même contient des dérivés du pétrole, car les industriels utilisent des molécules de synthèse pour leurs fabrications.

Ces produits chimiques, ces microbilles, ces nano-particules pénètrent dans notre peau, le reste se retrouve dans nos tuyaux d’évacuation et va contaminer les rivières et les océans.

Les gels douche peuvent également – et souvent – contenir de l’huile de palme industrielle obtenue par les déforestations massives et plantations extensives, Brésil, Indonésie, par exemple (ne pas confondre avec l’huile de palme artisanale d’Afrique, utilisée comme complément dans certains savons saponifiés à froid).

Utiliser du savon, c’est choisir un produit sain, plus agréable, plus naturel pour votre peau, moins dangereux pour l’environnement, plus économe et plus efficace. Et coté prix, le savon est imbattable : calculez votre propre consommation de gel douche sur un mois, ou un an, et comparez…