Search Posts

De la mousse

De la mousse

Lavez vos mains, savons ficelles, de l'eau et du savon et du temps de lavage
de l’eau et du savon

Ah, les tests de mousse!
Pour tester les savons, on utilise de l’eau tiède du robinet. On mouille complètement les mains et le savon et on les frotte pour obtenir suffisamment de savon dilué dans l’eau, crème et mousse selon la recette du savon. D’abord, la mousse était-elle pelucheuse, crémeuse, peu présente, grasse, semblable à de la lotion, etc.? Comment le savon est-il dans les mains, est-il ferme ou un peu mou? La mousse est-elle stable?

Lavez vos mains, savons ficelles, paume contre paume
paume contre paume

Une mousse stable signifie que les bulles durent longtemps et ne disparaissent pas rapidement ou deviennent extrêmement denses.
Nous sommes influencé en croyant que la mousse abondante nettoie mieux, car ce n’est pas le critère principal ni essentiel, bien sûr.

    • Huile d’olive : Mousse fine et dense, moyennement stable. Sensation de la main : nettement propre, c’est-à-dire sans sensation de reste de produit.
    • Huile de Coco : Mousse un peu épaisse, généreuse, stabilité bonne. Sensation de la main : plus nettement propre et sensation plus sèche.
Lavez vos mains, savons ficelles, les pouces
les pouces
  • Huile de palme : D’abord, précisons qu’il s’agit d’huile de palme d’origine d’Afrique de l’ouest récoltée traditionnellement dans les savanes, et non pas d’huile de palme récoltée sur des plantations récentes destructrices des forêts vierges primaires, Brésil, Indonésie par exemple. Mousse dense, légèrement crémeuse, accentuée par un frottement des mains plus long. Mousse moyennement stable à peu stable. Sensation de la main : Bien propre.
  • Huile de ricin : Mousse moyenne, quelques bulles, mousse moyenne à peu stable. Sensation de la main : nettement propre.
  • Blanc de boeuf : Peu à très peu de mousse, les bulles sont petites à très petites. Sensation de la main : normale, neutre.
  • Huile d’avocat : Mousse petite, mince, stabilité faible. Sensation de la main : Un peu grasse, sensation soyeuse, très légèrement huileuse.
  • Lavez vos mains, savons ficelles, le dessus des mains
    Le dessus des mains
    Huile d’amande douce : Mousse généreuse, à bulles petites et moyennes, stabilité bonne, en prolongeant le frottement, la mousse devient plus dense et crémeuse. Sensation de la main : normale, douce.
  • Beurre de cacao : Mousse dense, avec quelques petites bulles, plus on frotte avec le savon en main, plus les bulles deviennent crémeuses. Stabilité de la mousse, moyenne à faible. Sensation de la main : normale.
  • Beurre de Karité : Très peu de mousse, toucher assez crémeux à huileux, stabilité faible. Sensation de la main : Douce à normale
  • Beurre d’avocat : Assez proche de l’huile d’avocat, mousse très petite et un peu grasse, stabilité faible. Sensation de la main : Normale.
    Lavez vos mains, savons ficelles, entre les doigts
    entre les doigts
  • Huile de Jojoba : Pratiquement pas de mousse, sans bulle, très doux. Sensation de la main : légèrement grasse.

    Bon !! Après tous ces lavages, ces savons à base d’huile pure, sans mélange, donnent donc comme on s’y attendait des mousses, bulles et sensations différentes, et c’est pour cela que les savons sont fait à partir de MÉLANGES D’HUILES, pour accentuer, équilibrer, atténuer les effets souhaités.

    Un point difficile à décrire avec des mots, c’est la SENSATION DE LA MAIN…car bien sûr les mains sont propres, d’une part, et d’autre part la glycérine bienfaisante pour la peau est toujours présente dans tous les savons saponifiés à froid, comme les nôtres.
    Lavez vos mains, savons ficelles, les poignets
    les poignets
    Cette liste d’huiles n’est pas exhaustive, d’autres huiles également sont utilisées pour des recettes particulières, comme l’huile de tournesol, de colza, de noix, d’abricot, de noisette, de riz, de neem, d’argan, etc., en plus ou moins grande proportions et mélanges.
    Exception faite du savon Alep Complet, ou savon de Castille (les 2 appellations sont utilisées), 100% huile d’olive, qui doit sécher pendant un an pour montrer ses grandes qualités.
    Donc la mousse du savon est une appréciation assez personnelle pour la quantité que chacun aime voir et toucher pendant la toilette et le nettoyage, ce n’est pas lié à l’efficacité du savon sur la peau. Un autre article est en préparation à ce sujet.