Search Posts

Histoire et savons 2

Histoire et savons 2

Savons-Ficelles Cacao Karité Patchouli Palmarosa AZA07
Savons-Ficelles Cacao Karité Patchouli Palmarosa AZA07, couleurs et senteurs, nourrissant et cicatrisant

Bien avant cela, les égyptiens – oui, sans doute les plus fortunés – prenaient des bains dans lesquels ils versaient des huiles végétales et animales, et des sels alcalins, qui formaient alors un mélange nettoyant.
Plusieurs écrits au fil des empires égyptiens signalent ces emplois de produits mélangés, huiles, cendres et eau réunissant les mêmes propriétés procurant un bien-être pour l’entretien de la peau.

Pline l’Ancien, plus proche de nous, dans son Historia Naturalis, parle de la fabrication de savon à partir de graisse animale et de cendre, mais seulement à l’usage de crème ou pommade pour les cheveux, précisant que l’usage chez les Gaulois et les Germains était plutôt masculin que féminin.

En Chine ancienne, un nettoyant proche du savon était fabriqué à partir de graines de Gleditsia sinensis, qui contiennent de la saponine. Ce n’est que depuis le 19ème siècle que l’emploi du savon est devenu plus répandu dans l’Empire du Milieu.

Au Moyen-orient, la fabrication du savon se développa durant l’âge d’or de l’islam, des recettes de savon sont décrites par le persan Muhammad ibn Zakariya (vers l’an 900), philosophe, chimiste, scientifique polymorphe de son époque à Baghdad. Il décrit aussi une recette pour produire de la glycérine à partir de l’huile d’olive.

Olive et menthe épicée, Cannelle, le surgras est de 10%

Ces recettes de savon étaient à base d’huiles et graisses et de soude caustique, alcali (noter la racine du mot alcali qui indique en arabe “cendre de plantes poussant dans des zones salées”).
En Syrie, le savon était fabriqué à partir d’huile d’olive, d’alcali et de calcaire (carbonate de calcium CaCO3, mais aussi de carbonate de magnésium MgCO3). Ce savon était exporté vers les pays alentours et en Europe. Au 12ème siècle, des documents du Moyen-orient décrivent les processus de fabrication de savon, avec l’ingrédient principal, l’alcali.

À partir du 13ème siècle, la fabrication de savon dans le monde musulman était devenu quasi-industriel, à Naplouse, Fèz, Damas et Alep.
Dans l’Europe médiévale, les fabricants de savons de Naples étaient membres d’une confrérie, à la fin du 6ème siècle, et au 8ème siècle, la fabrication du savon était bien implanté en Italie et en Espagne…..

vers suite….. Histoire et savons 3 >>>

https://savons-ficelles.com/9wpwtvi3wp54/histoire-et-savons-1/histoire-et-savons-3/