suite, Savons saponifiés à froid
suite, savons saponifiés À FROID…..
Nous utilisons du savon depuis la naissance, mais la plupart d’entre nous n’y ont même jamais pensé auparavant, tellement ce produit nous est familier, souvent sous d’autres formes trop élaborées.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est le savon?
Le savon est un sel d’une réaction chimique complexe! Alors, comment fabrique-t-on le savon, ce sel important pour notre peau? Réponse par un seul mot: la saponification.
Mais surtout, la saponification à froid.
Si on veut bien regarder et comprendre la vie organique qui nous entoure, nous en faisons partie, puisque la chimie de notre peau fonctionne en permanence pour notre bonne santé. Il faut donc tenter de préserver cet équilibre avec des savons simples et naturels.
Simple, parce que la saponification est le nom d’une réaction chimique entre un acide et une base pour former un sel.
Lorsqu’on fait du savon en utilisant la méthode de fabrication de savon à froid, on mélange une huile ou une graisse (qui est un acide) avec la soude caustique (qui est la base) pour former du savon (qui est un sel).
Comment cela se passe-t-il exactement? Il faut tenir compte de la composition chimique de l’acide et de la base utilisés dans la réaction. La base doit toujours être composée d’un ion hydroxyde. Pour la plupart, les gens utilisent la soude caustique – le nom courant de l’hydroxyde de sodium – (un ion sodium et un ion hydroxyde) comme base.
Vous remarquerez que l’ion sodium ne participe pas du tout à la réaction. Pour cette raison, d’autres bases comme l’hydroxyde de potassium peuvent également être utilisées car elles sont également constituées d’un ion hydroxyde. Cet hydroxyde de potassium est plus utilisé pour la fabrication de savon liquide.
Nous, nous utilisons de l’hydroxyde de sodium, qui va réagir avec beaucoup d’acides différents, choisis par nous, les diverses huiles que nous utilisons pour nos recettes – eh oui, les huiles sont des acides – . Réagir donc avec votre base et saponifier, c’est-à-dire donner du savon.
Votre acide pourrait être l’huile d’olive, l’huile de coco ou le blanc de boeuf, pour n’en nommer que quelques-uns. Chaque acide a une combinaison unique de triglycérides (composés de trois acides gras, attachés à une seule molécule de glycérol) qui se combine différemment avec la base (hydroxyde de soude ou hydroxyde de potassium).
La quantité de base nécessaire pour réagir avec l’acide varie en fonction de la composition chimique de l’acide. Lorsqu’on combine, et remue l’acide soigneusement mesuré et la base ensemble, ils commencent à réagir. Les triglycérides dans l’acide libèrent la seule molécule de glycérol (qui se transforme en glycérine nourrissante de la peau) permettant aux acides gras de se combiner avec les ions hydroxyde dans la base, formant du savon.
Comme vous pouvez le lire, deux réactions se produisent. La première réaction est le glycérol qui se transforme en glycérine bénéfique, et la deuxième réaction est l’acide et la base se combinant pour former un sel qui est le savon. Du savon + de la glycérine.
Simple, non? … Ok, peut-être pas si simple. Mais continuez à utiliser du savon naturel qui contient cette bonne glycérine, avec tous ses bienfaits hydratants, et ce que vous venez de lire, c’est la chimie de la fabrication du savon naturel et sain.
Commentaires récents